dimanche 12 juin 2016

Compte rendu de l’entrainement régate les 5, 6 juin 2016 à Dieppe

 
Vendredi 3 juin : arrivée à Dieppe dans la soirée pour Régis, Julien, Alice, Flora et moi. Je fais connaissance avec mes coéquipiers. Un resto et un Ti-punch plus tard on se dirige vers les logements de la Mairie. Charmant sur le papier, un peu moins à l’usage.

Samedi 4 juin : levé 7h30, petit dej à 8h et rdv devant le club de voile à 9h. On y retrouve le deuxième équipage composé d’Honoré et sa bande d’archis (Agence François Leclercq), arrivés fraichement de Paris. On brief avec Manu, l’entraineur du club qui nous suivra tout le week end. Rachid, notre chef de bord, arrive à temps !






Deux « Grand Surprise » sont mis à notre disposition, on les prépare, chacun à son poste et on largue les amarres. Avec Alice au poste de N°1, Rachid à la barre, Régis à la GV, Flora et Jérôme (un archi qu’on a débauché pour la journée) à l’embraque et moi au piano. Côté météo, il y a un peu de vent, une mer calme et surtout il ne pleut pas !!

Programme de la matinée, prise en main du bateau et des postes respectifs. On fait des tours devant le port, on enchaine les manœuvres. On hisse la GV, le foc, on fait des virements, on empanne, on sort et rentre le spi, au rappel bâbord, tribord, on affale etc… toute la matinée. On teste différentes allures, le près, serré, vent arrière, de travers, grand largue…




Pause dej au club house, terrasse vu sur le port, très agréable.

Et c’est reparti pour la session de l’aprem. La météo n’a pas trop bougé, toujours clémente avec 10/15 nœuds de vent. L’entraineur Manu place des bouées pour qu’on puisse s’entrainer aux départs dans les conditions de régate. On règle nos chronos et on tourne devant les bouées de départ. Sur l’eau, en plus de nos 2 Grand Surprise, nous sommes avec deux autres bateaux qui font des exercices avec nous. On lance la première manche, puis la seconde, et une troisième. On s’améliore au fur et à mesure de la journée. Les postes et les bateaux sont de mieux en mieux appréhendés.
Fin d’aprem, on rentre gentiment au port !


Debrief avec Manu autour d’une bière. Vu l’heure, on se sépare en deux groupes, l’équipage des archis se dirige directement au resto et nous direction nos chambres pour une bonne douche.
Diner au port, Anna et Adrien nous rejoignent pour passer à table. Le diner est bon, copieux et s’éternise face à nos petits yeux et bâillements. Les premiers signes de fatigue se font sentir. Pas le courage pour un dernier verre. Dodo direct.


Dimanche 5 juin : levé 7h30, petit dej à 8h et rdv au port à 9h. La météo est toujours clémente, un peu plus de soleil et on se rend compte sur l’eau qu’il n’y a pas beaucoup de vent. On s’entraine comme on peut. Les deux autres bateaux qui nous ont accompagné la veille sur l’eau ne sont plus là.
Donc c’est Grand Surprise avec Anna à la barre contre le Grand Surprise des archis avec Julien à la barre. On continue les exercices commencés la veille et on se concentre sur les départs pour les optimiser au maximum. Je crois qu’on en prend aucun de bon ou presque.





Retour au port pause dej…la moitié des équipiers en profite pour faire un petit somme.
Dernière virée sur l’eau pour les quelques heures qu’ils nous restent. Il n’y a quasi plus de vent, 5 nœuds à peine. On peine à sortir le spi et à le maintenir. L’entraineur nous pousse et nous booste mais rien n’y fait,  pas de vent on n’avance pas, on remet le moteur et très vite on demande à rentrer. L’équipage d’Honoré s’entraine encore un peu pendant que nous nous dirigions tranquillement vers le port.

Rangement du bateau et RDV au club pour le dernier débrief. Manu fait des schémas sur un tableau avec des petits bateaux pour qu’on puisse visualiser les parcours effectués sur l’eau. Moi je commence à comprendre ce qu’on a fait pendant ces deux jours !!!! 
Il est 18h, on est tous KO, on remercie le club et direction les voitures. Changement sur le parking et hop on décolle retour Paname.





Super première expérience d’entrainement régate pour moi !! Le poste de Piano est riche et formateur. Heureuse d’avoir fait la connaissance de mes coéquipiers et des archis, même si on n’a pas eu beaucoup de moments tous ensemble.
Dieppe est un bon spot, cadre agréable et pas loin de Paris. Merci à tous.

Voileusement,
Elise

Merci au Cercle de la Voile de Dieppe, à son activité entrainement régate et à son entraineur Manu!


Aucun commentaire: